Les 5 forces de Porter

Portée du modèle des cinq forces de Porter.

Le modèle des 5 forces de Porter permet de caractériser la structure concurrentielle d’une activité économique.

Elaboré en 1979, ce modèle reste d’actualité bien que la notion de concurrence doive être élargie à l’ensemble des acteurs et parties prenantes.

Une activité économique vise, sous une forme ou une autre, à apporter quelque chose à nos semblables. Ce sera un bien, un service, une information, etc.

Cet apport devra être reconnu par le bénéficiaire comme intéressant, utile, nécessaire, etc.

De cette reconnaissance il est possible d’escompter un retour voire une contrepartie financière ou non.

Le modèle des 5 forces de Porter nous permet simplement de vérifier comment une offre pourra se positionner auprès des bénéficiaires ou des clients.

Synoptique du modèle des 5 forces de Porter.

Modèle des 5_forces de Porter

Lecture du modèle des 5 forces de Porter.

Toute offre est soumise à une concurrence intra sectorielle. Il est en effet très rare qu’une offre soit sans concurrence.

Même pour des produits de rupture tels que les produits innovants ayant été proposés par Apple ou l’émergence des réseaux sociaux avec Facebook, les concurrents arrivent très vite. Ils sont représentés par la menace des nouveaux entrants.

Pour vendre des lecteurs MP3 ou des appareils photo par exemple, les smartphones représentent des produits de substitution à prendre au sérieux.

Pour une activité commerciale par exemple, il faut se rappeler que la marge est comprimée entre :

  • le prix payé par les clients qui dépend du pouvoir de négociation des clients.
  • et ce que coûte le produit, ce qui dépend du pouvoir de négociation des fournisseurs.

Il est toujours judicieux d’appuyer l’analyse par le modèle des 5 forces de Porter avec le SWOT Analysis.Le modèle des 5 forces de Porter

Pour aller plus loin.

Le modèles des 5 forces de Porter est enseigné dans toutes les écoles de commerce et fait l’objet d’une littérature abondante.

Les 100 schémas du management: La matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés… et 96 autres.

Les 5 forces de Porter: Comprendre les sources des avantages concurrentiels

Il est aujourd’hui possible d’enrichir le modèle des 5 forces de Porter avec l’influence de l’ensemble des parties prenantes prises en compte dans:

 

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