Le diagramme de Pareto

Mobiliser les ressources sur le problèmes ayant les plus fortes incidences

Le diagramme de Pareto est un outil indispensable en gestion de la qualité. Il permet de :

  • hiérarchiser les problèmes
  • définir des priorités dans le traitement les problèmes.

Il met en évidence la loi des 80/20. Autrement dit, pour résoudre 80 % du problème, il suffit d’agir sur 20% de causes.

Le diagramme de Pareto permet de prioriser les causes sur lesquelles agir pour remédier de façon significative et économique aux problèmes rencontrés.Il est fréquemment considéré que la loi de Pareto est universelle et le phénomène de “longue traîne” est rarement pris en compte. Le phénomène de “longue traîne” existe pour des observation en très grand nombre, chaque observation ayant une très petite valeur.

Ces très petites valeurs étant en nombre très élevé, on observe un phénomène complémentaire du pic initial : la “longue traîne”.

Domaines d’application

  • Permet de se concentrer sur les causes qui ont la plus forte incidence sur la résolution des problèmes : 20% des causes sont à l’origine de 80% des dysfonctionnements
  • Matérialise l’importance relative des problèmes de manière visuelle, simple et facile à interpréter
  • Permet d’éviter de déplacer le problème
  • Facilite la mesure et l’interprétation des résultats des actions

Exemples de domaines d’application

  • Segmentation commerciale : 80 % des ventes sont réalisées grâce à 20 % des références. Une variante appelée loi ABC suggère que les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires sont affectées à la classe A, les ressources contribuant entre 5 à 10 % au CA sont affectées à la classe C et la classe B comprend les ressources comprises entre les deux.
  • service client : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients ;
  • gestion du changement ou gestion de projet : 80 % du résultat nécessite 20 % des ressources ;
  • optimisation des processus : Optimisation en priorité des processus de production des 20 % de produits qui représentent 80 % du CA. Résolution des problèmes où 20% des causes représentent 80% des problèmes et dysfonctionnements.
  • SEO – Référencement naturel : en matière de traitement des données en très grand volume, y compris pour le big data, prendre en considération le phénomène de “longue traîne”.

Comment utiliser le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto s’utilise en complément de la méthode de résolution des problèmes pour:

  • Décider du problème à analyser
  • Choisir les problèmes qui seront mesurés en vue de leur classement et de leur priorisation
  • Définir les modalités de mesure des événements (unités, période d’observation)
  • Collecter les données, l’analyse de l’historique permet de disposer de données significatives
  • Classer les données par fréquence, par impact, par coût, etc.
  • Procéder à une représentation graphique sous forme d’histogramme et tracer la courbe de valeur cumulée
  • Interpréter les résultats et décider des actions à mener

 

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